Source: Piloter magazine
Ce mois de février, CubCrafters, société implantée à Yakima, USA, connaîtra la livraison du 200e appareil de sa série CC11, des versions «modernes» du concept de Piper à train classique. Ceci en fait depuis plusieurs années le premier producteur américain de Light Sport Aircraft (LSA), arrivant second – en nombre d’appareils déjà livrés sur le marché américain et en ventes annuelles l’an passé – derrière l’Allemand Flight Design (gamme des CT) mais encore devant Cessna Aircraft dont la livraison des Model 162 SkyCatcher a été retardée. Viennent ensuite tous les producteurs européens d’ULM/LSA mis à part un concurrent américain, American Legend, positionné sur le même marché avec le même type d’appareil «à la sauce Cub» !
Réglementation américaine oblige – la puissance des LSA n’est pas fixée, seule est imposée la vitesse maximale de 120 Kt en palier à la puissance maximale continue – CubCrafters propose en 2012 deux versions LSA de ses modèles, le Sport Cub S2 avec un 100 ch (Continental O-200 et non pas Rotax 912S…) mais aussi le Carbon Cub SS avec un… 180 ch, le CC-340 «fait maison» sur base de Lycoming – la traînée de ce type de machine permettant de rester dans le domaine de vol du LSA, avec une vitesse de décrochage sous les 45 Kt imposés. Le S2 est proposé clé en main à 134.950 dollars contre 163.280 dollars pour le Carbon Cub.
A cette gamme de LSA, s’ajoutent le modèle Top Cub annoncé comme certifié, avec un 180 ch également (Lycoming O-360) et le Carbon Cub Ex, livré en kit en catégorie construction amateur (66.750 dollars en trois lots).
En décembre dernier, l’usine a été augmentée en surface, avec notamment un atelier réservé à la recherche et développement, le constructeur annonçant plusieurs projets en cours.
Vous l’avez lu sur www.pilotermag.com évidemment !