L’importance de la contribution amateure à l’industrie des drones

EXtrait:
Des usages de sousveillance sous haute surveillance
Ces usages ne sont pas sans attirer de nouvelles complications. La multiplication de l’usage des drones civils va en effet apporter son lot de problématiques de gestion de l’espace aérien ainsi que des conséquences sur la sécurité des habitants des espaces habités. La France vient d’adopter très récemment deux arrêtés encadrant ces nouveaux engins, soulignait L’Express : “La réglementation est très restrictive. Ainsi, tous les pilotes de drones doivent suivre une formation. Et le seul scénario d’utilisation qui n’exige pas d’autorisation préalable requiert que l’engin évolue en dehors des zones peuplées et qu’il ne s’&eacute! ;loigne pas de plus de 100 mètres du pilote qui doit pouvoir à tout moment le suivre à l’oeil nu.” Une réglementation d’avance peut applicable à des objets qui sont aussi des objets de loisirs…
La multiplication de ce type d’appareil pose d’ailleurs de nombreuses questions en terme de liberté individuelle. L’Union pour les libertés civiles américaines s’en est fait l’écho récemment en publiantun billet prospectif d’un scénario très noir, mais finalement très crédible. En substance, leur usage non encadré pourrait amener en croisant les technologies de reconnaissance faciale et la lecture des données de localisation des téléphones mobiles à un tracking très fin des citoyens, aussi bien par des sociétés privées que publiques…
Mais ne sommes-nous pas là face à une sur-réaction sécuritaire pour faire face aux nouvelles possibilités que de nouveaux outils libèrent, en dénonçant les risques plutôt qu’en en analysant les apports ? Les nouvelles technologies sont souvent des boucs émissaires faciles, surtout quand elles viennent menacer des monopoles comme celui de la surveillance ou de l’imagerie aérienne.

Pour lire l’intégralité de l’article
Lien permanent et réaction en ligne : http://www.internetactu.net/2012/10/25/limportance-de-la-contribution-amateure-a-lindustrie-des-drones/
Quelques généralités sur Wikipedia en français