Signalé par la revue « Piloter » dans son numéro de janvier 2013, ( second article sur les essais en vol) le site http://Inter.action.free.fr est une mine d’informations techniques sur l’aviation légère. Impertinent peut-être mais solide.
On y trouvera notamment un « papier » quelque peu polémique sur les canards « légers » dont les réalisations de Burt Rutan sont les emblèmes.
Un extrait :
La publicité donne de la réalité une image bien particulière … Destinée à amadouer et à subjuguer ceux à qui elle s’adresse, sa fonction principale consiste moins à vanter les mérites d’un produit qu’à cacher ses vices. Concepteur adulé, B. Rutan s’est révélé surtout être un publicitaire talentueux, si l’on en juge par le succès qu’il a eu chez les aviateurs. Ce talent, il nous l’a démontré encore avec sa dernière campagne promotionnelle qui a eu pour nom, Voyager. Tout cela cependant, ne doit pas masquer une réalité qui, à bien y regarder, est loin de l’image de marque que B. Rutan s’est appliqué à propager. Entre l’apparition du VariEze dans les années 75 qui a été marquée par l’engouement des amateurs (maintenus dans l’ignorance) jusqu’à l’abandon de la vente des liasses quelques temps après qu’une étude détaillée en soufflerie ait été entreprise par la Nasa à la suite de multiples accidents, l’entreprise de B. Rutan a quand même eu le temps de réaliser de substantiels profits. En fait, le génie de B. Rutan, s’il y a génie, a surtout consisté à profiter du marasme de l’aviation légère en général et de la construction amateur en particulier, qui en était restée à une aviation de 1930.