A lire ou écouter en anglais US sur
https://pilotworkshop.com/tips/how-to-think-about-light-crosswinds
« Les pilotes atterrissent souvent un peu de côté lorsque le vent est faible, car ils ne sont pas en mode « atterrissage par vent de travers ». De même, la direction variable du vent va être un problème pour un pilote qui pense en termes d’utilisation de la « technique du vent de travers gauche » ou de la « technique du vent de travers droit ».
Souvent, les pilotes décrivent un atterrissage comme ceci :
J’ai un vent de travers à gauche, donc j’utiliserai le gouvernail droit et l’aileron gauche, et je toucherai d’abord la roue principale gauche.
Pour moi, cela décrit le résultat, pas la technique. La bonne technique à chaque atterrissage consiste à utiliser le gouvernail nécessaire pour aligner le nez de l’avion avec l’axe de la piste, et l’inclinaison nécessaire pour contrôler la dérive afin que l’avion lui-même reste au-dessus du centre de la piste. Pointez le nez avec vos orteils et utilisez les ailerons pour vous déplacer latéralement afin de rester au-dessus de l’axe central. Utilisez cette technique à chaque atterrissage, et de bons atterrissages par vent de travers suivront.
Cette technique fonctionne en l’absence de vent, lorsque le vent est fort ou variable, et pour tout ce qui se trouve entre les deux. Après l’atterrissage, positionnez les ailerons complètement face au vent (ils devraient déjà être déviés de cette façon en raison de la technique) et continuez à pointer les pédales vers l’axe central.
Un simulateur à domicile peut être un excellent outil pour s’entraîner. Les commandes ne seront pas les mêmes, mais les concepts le sont. Vous pouvez faire autant de répétitions que vous le souhaitez dans différentes conditions de vent jusqu’à ce que les relations entre les ailerons, le gouvernail, la dérive et l’alignement deviennent intuitives.