Marquages au roulage

https://pilotworkshop.com/tips/crossing-hold-short-lines

« Si vous dépassez les bornes, vous avez dépassé les bornes. » Nous avons tous constaté cela dans les brochures de la FAA visant à lutter contre la tendance inquiétante à l’augmentation des incursions sur piste.

La « ligne » désigne bien sûr les doubles lignes continues et les doubles lignes pointillées jaunes sur la chaussée, qui séparent les pistes des voies de circulation. La FAA les appelle « marques de point d’attente sur piste ». En venant du côté des deux lignes continues, une autorisation explicite du contrôle aérien est toujours requise avant de franchir ces marques de point d’attente sur piste dans un aéroport contrôlé.

Ou est-ce vraiment le cas ? En réalité, une autorisation n’est pas toujours requise. L’article 2-3-5 a. de l’AIM énumère deux exceptions. Premièrement, dans les aéroports pratiquant des opérations d’atterrissage et d’attente à l’écart (LAHSO), ces mêmes marquages ​​peuvent être présents sur une piste, mais les pilotes ne sont tenus d’attendre à l’écart que si l’ATC le leur a demandé, et uniquement lorsque ces opérations sont en vigueur. Rien de surprenant.

C’est la deuxième exception qui surprend parfois les pilotes : lorsque de tels marquages ​​protègent la trajectoire d’approche d’une piste proche, leur franchissement peut vous placer à proximité d’un avion encore en vol, approchant d’une piste proche. Vous trouverez « APCH » en lettres blanches sur un panneau rouge près de la voie de circulation. Dans ce cas, vous ne devez vous arrêter que si l’ATC vous l’a explicitement demandé.

Pour plus d’efficacité, il est donc judicieux de connaître la différence entre les marquages ​​de protection des pistes et ceux des trajectoires d’approche. Il va sans dire que si vous n’êtes pas absolument certain de pouvoir franchir l’une de ces lignes, arrêtez-vous et demandez des précisions à l’ATC.