Traduction Google de https://pilotworkshop.com/tips/rudder-use-on-climbout/
« La montée initiale après le décollage est une phase critique du vol. Elle exige une vitesse et une assiette appropriées pour maintenir le taux ou l’angle de montée optimal, une visée stable pour conserver le bon rapport nez-horizon et éviter un décrochage au décollage, tout en maintenant le cap de piste et en appliquant la quantité adéquate de palonnier droit pour contrer les forces de lacet gauche de l’hélice. »
Ce n’est pas le moment de se concentrer sur l’intérieur du cockpit, hormis un rapide coup d’œil pour confirmer la vitesse.
De nombreux pilotes n’ont pas encore suffisamment affiné leur perception du pilotage pour ressentir précisément le lacet. Cependant, il existe une technique simple pour développer cette perception tout en gardant les yeux sur l’extérieur et en contrôlant correctement le palonnier.
Essayez ceci lors de votre prochain départ :
Une fois stabilisé en montée et à plus de 1 000 pieds AGL, regardez sur le côté gauche de l’avion et retirez vos pieds des pédales de palonnier. Vous remarquerez que l’avion commence à lacet vers la gauche ; le sol semble glisser sous l’aile vers le fuselage.
Maintenant, appliquez progressivement le palonnier droit jusqu’à ce que le mouvement latéral cesse. À ce moment-là, vérifiez la bille : elle doit être centrée. Si vous appuyez trop fort et que le sol se met à bouger dans l’autre sens, c’est que vous avez appliqué trop de palonnier droit.
Cette indication visuelle et kinesthésique est un excellent moyen de calibrer la perception du lacet et de développer la sensation d’un vol coordonné, et constitue un repère dans votre vision périphérique indiquant que tout est coordonné. Le tout en maintenant votre attention principalement à l’extérieur, là où elle doit être pendant la montée.
Pour entendre Spencer expliquer comment la gouverne de profondeur est un instrument de contrôle pour les avions en virage, regardez cette vidéo.