https://pilotworkshop.com/tips/slip-left-or-right
TrductionGoogle
« D’un point de vue aérodynamique, cela n’a pas d’importance. Vous perdrez de l’altitude tout aussi vite en dérapage à gauche ou à droite. Mais cela ne signifie pas qu’une méthode n’est pas meilleure que l’autre.
Tout d’abord, y a-t-il du vent de travers ? Si c’est le cas, glissez face au vent avec l’aile baissée. Vous glissez alors déjà correctement pour contrer le vent de travers. La transition du dérapage avant au dérapage latéral sera plus simple et moins brutale.
En l’absence de vent de travers, vous avez le choix, et cela peut dépendre de vos préférences personnelles. Un glissement à gauche est souvent privilégié en avion côte à côte, car il offre une meilleure visibilité. Il permet également une transition plus douce entre une base à gauche et une finale en glissement.
Les glissades peuvent rendre l’indication de vitesse aléatoire, surtout si l’appareil est équipé d’un port statique d’un seul côté. Le contrôle de la vitesse en glissade est important. Si vous n’abaissez pas le nez, la vitesse diminuera. Il est important de savoir de combien abaisser le nez et quelle image de visée est appropriée, même sans consulter l’anémomètre.
Pour un passager, glisser peut être désorientant, augmenter son anxiété, voire provoquer le mal des transports. Il se sent mal. Plutôt que de mettre vos passagers mal à l’aise, essayez plutôt de faire demi-tour et de réessayer. En revanche, si vous pilotez un Stearman ou un Pitts, glisser peut être nécessaire simplement pour voir la piste.