NB: Aux USA, les drones de loisirs sont autorisés mais pas leur utilisation commerciale contrairement à des pays comme le Canada, L’Australie …
Voir aussi le Communiqué de presse de la Fédération Professionnelle du Drone Civil et de la Fédération Française d’AéroModélisme, en date du 4 novembre 2014
et http://www.ffam.asso.fr/ ( la Fédération Française d’AéroModélisme )
L’aéromodélisme a réellement débuté en France au XIXème siècle, car déjà, à cette époque, il était habituel que des expérimentations aéronautiques soient effectuées avec des modèles réduits. À l’aube du XXème siècle, l’activité commence à s’organiser et les premières rencontres des passionnés de ce loisir, qui deviendra également un sport, voient le jour.
En 1936, c’est l’avènement de l’Aviation Populaire et un concours d’aéromodélisme organisé à Vincennes enregistre la participation de plus de 500 concurrents !
Le mouvement en faveur de l’aéromodélisme prend de l’ampleur, l’État Français en tient compte et crée le Comité Français des Modèles Réduits qui dote, au passage, 5 300 écoles avec 220 000 boîtes de construction. En 1938, le premier « Congrès National des Aéromodélistes » est organisé et en 1946, la Ligue Française de l’Enseignement crée le « Cercle Laïque d’Aviation Populaire » (CLAP). Dans le même temps, la « Fédération Nationale Aéronautique » (FNA), avec l’Aéro Club de France, créent une Commission Modéliste. Ensuite, l’évolution des différentes activités aériennes fait qu’au milieu des années soixante, chacun des « sports aériens » fonde sa propre fédération : vol moteur (FNA devenue FFAéronautique), vol à voile (FFVL), aéromodélisme (FFAM), montgolfières (FFAérostation), etc.
C’est ainsi que naît, le 16 janvier 1966, la Fédération Française d’AéroModélisme, association Loi 1901 à but non lucratif. En constante progression, la FFAM a franchi le cap des 28000 licenciés en 2012.
Voir aussi : http://lf5422.wordpress.com/?s=drones+civils